Toujours la tenue appropriée – le guide duOLYMP dress code


Il y a des situations dans lesquelles la tenue ne doit en aucun cas être négligée et d’autres,
au contraire, où une certaine décontraction vestimentaire est de mise.
Notre guide décrypte les codes pour choisir en toutes circonstances la gard
e-robe adéquate.

DRESSCODE „BLACK TIE“

Le code vestimentaire « Black tie » désigne une tenue de gala pour des manifestations se déroulant après 18 heures, par exemple un dîner de noce, un bal à l’opéra ou des événements sur tapis rouge de type cérémonie des Oscars.
 
Les messieurs porteront un smoking noir et une chemise de smoking blanche à col rabattu (col droit ou italien, par exemple) ou à col cassé avec un nœud papillon noir. Le gilet fermé ou le cummerbund (écharpe portée autour de la taille) ne sont pas obligatoires, mais tout à fait indiqués ici. Les chemises à patte de boutonnage cachée et poignet mousquetaire sont le top en matière d’élégance. Cette tenue recherchée est complétée par des chaussures vernies noires ou des chaussures sobres à lacets.

DRESSCODE „COCKTAIL“

Les messieurs choisiront dans ce cas un costume dans des teintes sombres (mais pas noir). La chemise ne doit pas obligatoirement être blanche – pour les manifestations en journée, on pourra aussi tout à fait opter pour une chemise pastel, par exemple bleu clair ou rosé. Une cravate et des chaussures élégantes en cuir noir ou de type Richelieu complètent la tenue. Accessoires indispensables : une pochette sobre assortie au costume et une montre de style classique.
OLYMP Dresscode Cocktail

DRESSCODE BUSINESS / „COME AS YOU ARE“

OLYMP Dresscode
„BUSINESS“
 
Le code vestimentaire « Business » dépend du type d’entreprise. L’idée est de choisir une tenue pouvant être portée aussi bien durant la journée de bureau qu’en soirée.
Pour les messieurs, cela peut être par exemple une chemise business de couleur ou à motif avec un costume assorti dans des teintes grise ou bleue. Durant la journée, la tenue est agrémentée d’une cravate et éventuellement d’une pochette élégante et d’une ceinture ; on optera pour des chaussures classiques de style Budapest.
„COME AS YOU ARE“
 
...signifie littéralement « Venez tel que vous êtes (en sortant du travail) ».
Un look professionnel est donc attendu. Comme les invitations stipulant ce code vestimentaire débutent en règle générale avant 20 heures, il n’est de toute façon pas possible de se changer. On peut toutefois assouplir quelque peu la rigueur de la tenue. Ainsi, il est permis de desserrer la cravate, de la retirer ou d’ôter sa veste. En revanche, les polos, les sweats, les jeans et les baskets sont à bannir – même si on ne vient pas tout droit du bureau et qu’on a eu le temps de passer chez soi se changer et même si le code vestimentaire de l’entreprise n’exige pas une tenue d’affaires classique.
„SMART CASUAL“
 
Si la rigueur du code vestimentaire « Business » est encore en usage dans de nombreuses branches et entreprises, certaines optent aujourd’hui pour un style « Smart casual » moins strict. Au bureau, le costume classique sera ainsi remplacé par une chemise business portée sans cravate ou bien par un polo élégant. Il est aussi possible de combiner une chemise business et un veston avec un chino ou un jean soigné. Une pochette et de belles chaussures fermées en cuir complètent le look.
OLYMP Dresscode