Chercher
Panier

Comment prendre soin de votre chemise OLYMP


Les chemises OLYMP sont toujours un motif de satisfaction. Pour qu’elles durent le plus longtemps possible, nous répondons aux principales questions sur l’entretien optimal de votre nouvelle chemise : lavage, séchage ou transport en évitant leur froissement.

Avant de laver votre chemise OLYMP, vous devez impérativement séparer les vêtements de couleurs des vêtements blancs afin d’éviter toute décoloration sur les textiles clairs. Puis retourner les chemises sur l’envers, fermer la patte de boutonnage et rabattre le col ainsi que les poignets vers l’intérieur afin de protéger les rebords pendant le lavage. Utilisez exclusivement des lessives liquides en respectant le dosage recommandé par le fabricant. La lessive en poudre peut laisser des résidus blancs, notamment si le dosage est trop élevé. Pour préserver l’éclat des couleurs, nous recommandons les lessives pour textiles colorés ou délicats. Ne pas laver plus de six chemises simultanément, à 600 tours maximum. Veuillez prendre en compte et respecter les consignes figurant sur l’étiquette d’entretien, notamment concernant la température recommandée.
En principe, il est primordial de consulter l’étiquette d’entretien de la chemise avant le lavage, et de vérifier les symboles qui y figurent. Le symbole de lavage avec le chiffre indique la température maximale à laquelle la chemise peut être lavée. Les lignes au-dessous indiquent si la chemise peut être essorée. Une ligne correspond au programme doux, deux lignes au programme délicat et l’absence de ligne au programme normal.
Idéalement, les chemises OLYMP doivent être lavées à une vitesse de 400 à 600 tours maximum afin de garantir un lavage le plus délicat possible. Ne pas laver plus de six chemises simultanément. 
Il est difficile de donner une réponse précise quant à la fréquence de lavage d’une chemise OLYMP. Cela dépend du ressenti de chacun. Nous recommandons de porter un maillot de corps OLYMP sous la chemise. Tant qu’il n’y a pas d’auréoles de transpiration au niveau du col ou des aisselles, rien n’empêche de remettre la chemise.
Quel que soit le vêtement, il est impératif de suivre les instructions et les symboles figurant sur l’étiquette d’entretien avant de procéder au lavage.
 
Maille :
Lors du lavage des pulls, vestes, cardigans ou autres articles en maille, vous devez veiller à regrouper tous les textiles et coloris similaires pour les laver ensemble. Retournez les vêtements sur l’envers afin de protéger les fibres côté extérieur. Utilisez exclusivement une lessive pour laine pour les articles en laine. Après le lavage, les vêtements doivent être rapidement remis dans leur forme d’origine et séchés à plat. La meilleure méthode pour sécher les articles en maille consiste à les laisser à température ambiante. Veillez à repasser les vêtements uniquement sur l’envers, à une température moyenne et avec beaucoup de vapeur, afin d’éviter les effets de brillance ou le feutrage.

Sweatshirt :
Pour préserver l’éclat des couleurs, nous vous recommandons d’utiliser une lessive couleur ou une lessive pour linge délicat ou de couleur, et une lessive universelle pour le linge blanc. Lors du lavage, veillez à retourner les vêtements sur l’envers. Après le lavage, le vêtement doit être immédiatement suspendu sur la corde à linge et pour le séchage et le remettre complètement en forme. Dès qu’il est sec, vous pouvez le repasser très délicatement (toujours sur l’envers).

Accessoires :
Les accessoires OLYMP sont labellisés BIONIC-FINISH® ECO et offrent donc une protection accrue contre la poussière et les taches. La plupart du temps, il est possible d’éliminer les substances aqueuses sur la pochette en les tamponnant ou en les secouant. Les salissures tenaces peuvent être éliminées en tamponnant délicatement un chiffon doux imbibé d’alcool à brûler ou de benzène. En ultime dernier recours, le nettoyage à sec peut être envisagé. En voyage, les pochettes peuvent être transportées dans des étuis/boîtiers spécifiques, dans les cols de chemises ou dans les chaussures.

Cravates :
Après utilisation, toujours défaire les nœuds de cravate et la ranger enroulée dans l’armoire pour qu’elle se défroisse. Les plis ou froissements gênants qui subsistent peuvent être repassés ou vaporisés très délicatement en cas de besoin. 
Les taches tenaces, telles que les résidus dans la zone du col ou de la manche peuvent être éliminées à l’aide d’une pâte de prélavage spécifique. Les zones concernées peuvent être traitées selon les consignes d’utilisation du fabricant. Si les taches subsistent après la première tentative de lavage, l’opération peut être renouvelée.
L’intensité des taches sur les textiles, favorisées par les produits d’entretien, tels que les déodorants ou les protections de soins, dépend généralement, de la composition, du dosage, du temps d’application et de la capacité d’absorption de la peau. En outre, la transpiration, la durée de port du vêtement et la fréquence de contact avec le textile jouent également un rôle majeur. Et c’est précisément sur les vêtements légers et clairs en coton, en lin ou en viscose que les saletés peuvent s’incruster de manière tenace, en raison de la structure chimique des fibres. Et cette remarque ne concerne pas uniquement les chemises OLYMP, mais tous les produits textiles. En principe, nous recommandons de laver régulièrement la chemise, de porter un maillot de corps et, si nécessaire, de miser sur des produits de soins de meilleure qualité.
Après le lavage, les chemises doivent être retirées rapidement du lave-linge, suspendues sur un cintre et lissées, et notamment le col, les poignets et la patte de boutonnage. Le mieux est de faire sécher les chemises en extérieur, ou dans une pièce aérée.
En fonction du symbole d’entretien, certaines chemises OLYMP peuvent également être séchées au sèche-linge à 60 degrés maximum. Même après le processus de séchage dans le sèche-linge, les chemises doivent être suspendues sur un cintre et lissées.
Les chemises Business OLYMP Luxor infroissables peuvent être portées directement après le séchage. Les plis restants s’aplanissent d’eux-mêmes grâce à votre chaleur corporelle une fois la chemise enfilée. Les chemises faciles à repasser d’OLYMP peuvent être repassées à basse température (maximum 2 points). Veuillez noter que la température réglée peut sensiblement différer de la température de repassage réelle. Le col et les manches doivent être repassés brièvement et sur l’envers.
Les chemises Business OLYMP Luxor modern fit et comfort fit sont infroissables. Toutes les autres gammes d’OLYMP et d’OLYMP SIGNATURE sont faciles à repasser. « Facile à repasser » signifie que le repassage est en grande partie superflu.
Boutonner la chemise, la lisser et la poser à plat, face vers le bas. Les manches doivent être tournées vers l’extérieur. Rabattez ensuite les deux côtés de la chemise d’un tiers approximativement, vers l’intérieur, puis repliez légèrement les manches. Lisser de temps à autre. Pour finir, pliez la partie inférieure de la chemise en deux et rabattez-la vers le haut.
Pour que les chemises OLYMP restent infroissables en voyage, elles doivent être rangées tout au-dessus de la valise, sur une surface la plus lisse possible. Emballez par exemple vos chaussures en partie basse, puis ajoutez une serviette en guise de couche intermédiaire et votre chemise par-dessus. Vous pouvez également envelopper les chemises dans du papier de soie. Il est également important que les chemises ne soient pas écrasées. La valise ne doit donc pas être trop remplie.
Les chemises qui ne sont pas portées pendant une longue période et qui sont restées dans l’armoire, peuvent parfois présenter de légères décolorations. Cela s’explique principalement par les taches ou les auréoles de transpiration incrustées dans le textile. Par conséquent, les chemises doivent toujours être lavées et suspendues dans l’armoire lorsqu’elles sont parfaitement sèches, afin d’éviter qu’elles ne se décolorent ou ne jaunissent. Pour autant, les raisons de porter régulièrement votre chemise OLYMP sont plus que suffisantes, et cette conséquence inesthétique n’aura pas lieu d’être.